À quoi sert le test ?

Dans les conditions normales et au repos, le Saloxyscore® de référence est en Zone 1. Les Saloxyscores® en Zone 2 ou 3 au repos signalent la présence de stress oxydatif dont il convient de trouver l’origine parmi les différentes causes possibles de stress oxydatif. Ce stress oxydatif est en grande partie responsable de la dégradation du confort physiologique.

Le Saloxyscore correspond à trois possibilités de statut oxydatif et de niveau de confort physiologique

Saloxytest est un test salivaire permettant de vous indiquer votre état de forme grâce à trois couleurs:

🟡Le jaune vous indique que vous êtes actuellement dans un confort physiologique normal,
🟢Le vert clair informe que votre confort physiologique est moyennement dégradé,
🟢Le vert foncé vous avertit que vous êtes dans un confort physiologique très dégradé.

À l’aide de ces résultats, il vous sera plus simple de prévoir vos entraînements, vos temps de repos et d’avoir une vision plus globale sur votre état de santé.

Conduite à tenir si le Saloxyscoreâ se trouve en zone dégradée 

Il peut s’agir d’un stress oxydatif induit par l’activité ou l’exercice physique

  • L’activité physique ou sportive peut entrainer la production d’une forte concentration de formes réactives de l’oxygène non compensées par les antioxydants. Cela induit un stress oxydatif et une dégradation du confort physiologique.
  • Cela arrive très souvent quand l’intensité et la durée de l’activité sont élevées, ou en cas de pratique irrégulière, sans préparation adéquate. 

Cet état est normalement réversible et le temps du retour à la normale dépend des capacités  adaptatives individuelles. Pour améliorer cette situation, il convient :

  • Optimiser la récupération (durée de la récupération, cycle veille- sommeil, diversité : récupération active ou passive)
  • Contrôler la quantité et la qualité des apports nutritionnels (y compris une réhydratation optimale)
  • Bien calibrer l’intensité et la durée de l’exercice physique en fonction des objectifs (plan d’entrainement…)

Il peut s’agir d’un déséquilibre nutritionnel

Le problème rencontré peut aussi survenir  à la suite d’un déséquilibre nutritionnel aux origines multiples :

  • Consommation excessive de produits sucrés qui favorise la formation de produits de glycation (protéines non fonctionnelles pouvant être néfastes à la santé).
  • Consommation trop importante d’acides gras saturés et riches en (W6), source d’hydro peroxydes, du mauvais cholestérol LDL et des oxystérols, responsables de lésions artérielles impactant le transport de l’oxygène et la contraction musculaire.
  • Apport insuffisant en fruits et légumes variés peut avoir comme conséquence, la survenue de carences en vitamines et oligoéléments antioxydants.

Cette situation peut survenir en dehors de toute activité physique ou sportive, mais elle peut s’aggraver par une pratique sportive intensive régulière. Pour améliorer cette situation, il convient de pouvoir :

  • Optimiser votre alimentation selon les préconisations d’un spécialiste
  • Intégrer, dans son hygiène de vie, la pratique d’une activité physique régulière d’intensité modérée. Ce type d’activité peut  favoriser la production des antioxydants endogènes (dans l’organisme) et se révéler bénéfique pour la santé en général.

Il peut s’agir d’un désordre métabolique ou d’une inflammation

En dehors du sport, des activités physiques et des carences nutritionnelles, le stress oxydatif peut avoir d’autres origines

  • Le Tabagisme, la pollution, infections virales et microbiennes.
  • la présence d’un syndrome  métabolique: obésité, hyperlipidémie, hypertension, pré diabète, troubles

respiratoires

  • Une inflammation musculo-tendineuse, inflammation systémique ou locale (par exemple dentaire, digestive, traumatique

En dehors d’un contexte lié au sport ou à une cause nutritionnelle, les résultats du Saloxyscoreâ en zone 3 doivent être confirmés à plusieurs reprises et doivent être complétés par des examens complémentaires afin de déterminer l’origine, endogène ou exogène de l’excès des FRO.

Merci de consulter les FAQ sur le site saloxytest.com pour plus de renseignements. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informés sur l’actualité du stress oxydatif et des antioxydants

Comment réaliser le test ?

Saloxytest mode emploi

Après vous être rincé la bouche et attendu 5 minutes

Sortez une bandelette du flacon et le refermer immédiatement

Mettre l’écouvillon (type coton tige) dans la bouche et laisser imprégner la salive pendant 40 secondes,

Appliquer l’écouvillon sur le réactif jaune de la bandelette, et déclenchez le chronomètre

Observez le changement de couleur de la bandelette, comparez la couleur obtenue après 2 minutes à la gamme de Saloxyscore du flacon

Le résultat du test est exprimé selon la couleur obtenue en zone (1,ou  2, ou 3)

SALOXYSCORE ET SPORT

Chez le sportif, comme chez le sédentaire, le Saloxyscore au repos est situé en zone 1. Il peut augmenter après un effort physique et retourner à la valeur de base plus ou moins vite en fonction de l’état de forme, de l’intensité et de la durée de l’effort.

Des valeurs de Saloxyscore situées en zone 3 au repos incitent à la grande prudence dans la gestion de l’effort et doivent entrainer une adaptation des activités physiques et sportives prévues.

Le Saloxytest permet ainsi au sportif de dépister d’éventuelles anomalies liées à la pratique du sport : défaut de récupération, fatigue intense, méforme physiologique, et de moduler l’intensité et la durée de ses séances d’entraînement, ainsi que la durée du temps de repos entre les séances.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez juste: ici